Les Passagères, ensemble baroque
Pauline Chiama, viole de gambe
Pauline commence la musique à l'âge de six ans au conservatoire Charles Munch et intègre la classe de viole de gambe de Philippe Foulon un an plus tard. En 2006, elle entre au CRR de Paris où elle poursuit ses études auprès d'Ariane Maurette jusqu'en 2014, année où elle obtient son DEM.
Passionnée de musique et d'histoire, Pauline effectue un Erasmus d'un an à la Freie Universität de Berlin pour un Master d'Histoire sur les établissements royaux de musique berlinois à l'époque moderne. En Allemagne, elle joue à la Nikolaikirche de Leipzig avec le département de musique ancienne de la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy, ainsi qu'à la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche de Berlin.
A son retour, elle intègre un cycle de perfectionnement en viole de gambe dans la classe de Guido Balestracci, au CRR de Paris. Pauline a l'occasion de jouer à la Chapelle royale de Versailles sous la direction d'Olivier Schneebeli ou encore à l'Oratoire du Louvre sous la direction de Fabien Aubé. Elle participe à deux opéras au CRR, La Calisto de Francesco Cavalli et Tito de Marc Antonio Cesti, dirigés par Stéphane Fuget.
Son parcours musical prend un nouveau tournant lorsqu'elle rejoint la classe de Marianne Muller à la rentrée 2017, au CNSM de Lyon.