top of page

Les Passagères, ensemble baroque

Léa Grenet, flûte à bec, traverso et administration
Léa Grenet

Flûtiste à bec, traversiste et enseignante, Léa Grenet commence la musique à l’âge de 14 ans par le piano avant de se plonger dans le répertoire ancien. Après des études de musicologie à l’université, elle trouve sa place dans la classe de flûte à bec de Sébastien Marq au CRR de Paris.

Sa passion pour l’enseignement et la volonté d’approfondir le répertoire de son instrument la pousse vers un cursus supérieur dans la classe de Françoise Defours où elle obtient ses diplômes d’interprète et d’enseignante. Toujours en quête de nouveauté, elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un master de flûte à bec dans la classe de Nathalie Houtman et de Frédéric de Roos, et un master spécialisé portant sur l’ornementation dans l’opus 5 de Corelli.

Sa carrière d’interprète débute grâce à des remplacements au sein des ensembles Clic&Tactus et la Camera Delle Lacrime, ce qui lui donne envie de créer, en 2015, l’ensemble Les Passagères dont elle est également l’administratrice. Fascinée par la recherche du son et le jeu en trio grâce à la pratique intensive du consort renaissance, Léa fait naître en Belgique « Cactus, un ensemble qui pousse » : trio de musiciennes équipées d’une quinzaine de flûtes à bec, multipliant les concerts en France et en Belgique.

Nouvelle arrivante dans la région des Hauts-de-France, Léa enseigne actuellement au l’école de musique de Villeneuve d’Ascq ainsi qu'en cours particuliers en accordant une place privilégiée à la pratique collective.

Site internet

bottom of page